WFI art radio

WFI actualité environement

Archives vidéo WFI

Mandat

La Wikiradio pour la recherche et la création (WRC) est une radio Web dont le mandat est la diffusion de la création et du savoir sous la forme d’émissions radiophoniques réalisées en direct ou accessibles sous la forme de baladodiffusions. La programmation de la WRC s’articule sur deux grands axes : le documentaire et la création radiophonique. Un volet consacré aux actualités culturelles et lié aux enjeux environnementaux s’insère en filigrane de la programmation.

La WRC propose des émissions produites par des chercheurs de différentes institutions dans le monde. Située sur les serveurs de l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal, elle a également pour mandat de favoriser la production et la création des arts radiophoniques sous toutes leurs formes, qu’elles soient destinées aux multiples modes radiodiffusion (hertzienne, baladodiffusion, applis, web, micro-diffusion, etc.) ou aux projets interdisciplinaires faisant intervenir la radio (performances radios, manœuvres d’art, oeuvres interdisciplinaires intégrant la radio, etc.).

Au cours de ses deux premières années d’existence (2013-2015), la WRC a diffusé cinq projets pilotes permettant de sonder les possibilités et les limites de cet outil :
- Liaisons sonores - recherche-création réalisée en avril 2014 en direct de Mashteuiatsh, Alma et Chicoutimi avec la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore, puis répétée depuis Paris en janvier 2015. http://dramaturgiesonore.com/recherches-creations/liaisons-sonores
- Psychogeohorspiel - création radiophonique réalisée en direct à même les rues du centre-ville de Bogota avec les étudiants de la maîtrise en pratiques interdisciplinaires et arts vivants de l'Université nationale de Colombie en juin 2014. http://dare-dare.org/fr/evenements/radio-dare-dare
- Radio Dare-Dare - projet réalisé pendant les mois de novembre et décembre à Montréal, dans le Quartier des spectacles, avec le centre d'artiste Dare-Dare (œuvres de Sylvie Cotton, Magali Babin, étudiantes aux cycles supérieurs à l’UQAM, des projets des artistes Guillaume Boudrias-Plouffe, Mélissa Simard et Camilche Cardenas,  et une rencontre avec Patrick Beaulieu et Daniel Canty avec la participation trans-atlantique d’Alexis Pernet et une prestation musicale de Hraïr Hratchian et Lisa Gamble).
 - Insurrections - recherche-création théâtrale en direct avec le festival ZOA en 2013 à Paris. Une création de Clyde Chabot et André Éric Létourneau.
- Radio Equals - projet de création radiophonique en direct de l’artiste torontoise Claude Wittmann, réalisé en mars 2015. Trois épisodes de 45 minutes. http://claudiawittmann.ca/wordpress/claude-wittmann-this-is-a-new-place-to-talk-about-equality-and-egalitarian-actions/radio-equals-montreal/

La Wikiradio est également liée au Groupe de recherche-création en médiatisation du son (GRMS) dont l'objectif est d'étudier la valeur heuristique et les fonctions du son dans différents contextes, dans le cadre de manifestations sociales, médiatiques, artistiques ou utilitaires. Elle est également associée à l’équipe de recherche Art & Flux (intégrée à l’Institut ACTE, unité CNRS 8218, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne).


Sous-catégories